Comment construire des batiments moins cher

Publié le par Bertrand Carton

Quel est le problème aujourd'hui ? Si vous n'êtes pas convaincu de la désuétude de la construction des bâtiments, pensez à cette réflexion : mettez les choses à l'épreuve.

Imaginez une usine produisant des véhicules et un site de construction en développement. Les usines qui produisent des véhicules sont presque entièrement automatiques. La quantité de personnes nécessaires pour construire une automobile est extrêmement faible par rapport à sa complexité. Les moindres détails seront exécutés sur la base du plan de leur producteur. Les pièces sont acheminées par avion depuis d'autres régions du monde, où il est plus pratique ou moins coûteux de les fabriquer. Les véhicules sont construits selon des normes très strictes. Le seuil d'erreur est extrêmement bas. Tout doit être construit selon un contrôle de qualité très strict. Et le prix d'une automobile est relativement bon marché au regard de leur complexité. Examinons maintenant le secteur de la construction de bâtiments. L'édification d'un bâtiment nécessite non seulement un grand nombre de composants, mais aussi une immense quantité de main-d'œuvre. Quelques rares éléments sont préfabriqués dans des usines de production (par exemple, les fenêtres, les portes, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation), mais la plupart des travaux sont effectués sur place. Le calibre de ce travail varie beaucoup en fonction de l'emplacement, de l'équipe de développement, etc. Néanmoins, il est certainement exact que la précision des éléments achevés est très faible par rapport à ce que l'on trouve dans d'autres secteurs. Par exemple, alors que les tolérances d'erreur dans l'industrie automobile sont calculées en mm, dans le secteur de la construction, elles sont plutôt de l'ordre du cm ou parfois même de dizaines de centimètres.

L'érection de bâtiments peut également être très coûteuse. La pénurie de logements dans de nombreux pays est en fait la conséquence directe du fait que la construction est devenue trop difficile et trop chère. La différence de loin la plus flagrante entre les deux industries est l'absence de changement dans la construction. Un constructeur automobile ne ressemble absolument pas à celui d'il y a un demi-siècle. Un chantier de construction ? Je vous parie qu'il serait difficile de déterminer une photo utilisée à cet endroit il y a 50 ans. La grande question est de savoir comment améliorer le secteur de la construction afin de réduire les dépenses et d'accroître la précision.

Jusqu'à il y a environ 30 ans, la procédure de style pour la propriété ressemblait à ce qui suit : Les architectes dessinaient sur papier les plans du bâtiment à construire. Le plan était modifié et détaillé à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'il soit décidé qu'il était prêt à être construit. Les concepteurs et les ingénieurs responsables de la structure, de la machinerie, du système de chauffage, de la ventilation et de la climatisation, etc. ont codé leurs visions tridimensionnelles dans des plans. Ces plans ont été transmis à l'entreprise de construction qui les a transformés en objets tridimensionnels réels.

Aujourd'hui, la technologie informatique s'est améliorée et la plupart des sociétés d'architecture se tournent vers la modélisation des détails du bâtiment (BIM). Le BIM est un nouveau domaine scientifique, qui signifie essentiellement que chaque partie de la maison est modélisée sur l'ordinateur à l'intérieur d'un dessin en trois dimensions. Ce modèle est accompagné d'une base de données massive, qui contient toutes les métadonnées importantes concernant ces composants (type de matériau, finitions de surface, coût, etc.). Idéalement, le modèle BIM contient non seulement les composants de conception, mais aussi les machines, le chauffage et la climatisation et les composants porteurs. Heureusement, les progrès technologiques ont pu nous aider. De tous les progrès techniques récents, c'est la réalité augmentée (RA) qui a le plus grand potentiel. En propageant la RA dans la pression de travail du bâtiment, la nécessité de 2d programmes papier disparaît. Les employés peuvent instantanément superposer les éléments de la conception à la réalité, ce qui rend non seulement plus simple mais aussi plus précis l'assemblage des différents éléments de construction. Les développeurs et les concepteurs sont libérés de la fonction de création de dessins traditionnels et peuvent utiliser le temps ainsi gagné pour produire des structures plus efficaces et plus performantes.

La construction préfabriquée signifie que les éléments de la propriété sont produits hors site par un fabricant et transférés vers le site de construction. Là, ils sont assemblés pour former une maison. Comme certains aspects de la création d'une maison sont récurrents, ils peuvent être produits dans une usine de manière plus efficace. Une précision de haute qualité est également assurée en raison de l'environnement géré par le fabricant. Le temps de construction est considérablement réduit car les pièces peuvent être assemblées rapidement sur le site. Des études montrent que sur des projets de moindre envergure, le prix moyen de la construction peut être réduit de 50 %.

Alors pourquoi la préfabrication n'est-elle pas le remède complet ? Pourquoi l'industrie de la construction ne peut-elle pas être révolutionnée de la même manière que l'industrie automobile ? Les 2 avancées qui ont rendu les véhicules plus faciles que jamais à produire sont sans aucun doute la boucle du convoyeur ainsi que l'entreprise automatique. C'est le fait que les voitures soient très uniformes qui a rendu possible l'utilisation de processus de construction automatisés. Une entreprise moyenne produit des dizaines de types de véhicules différents. Il y a beaucoup plus de choix pour les configurer d'une manière différente mais cela n'a pas d'impact sur leur structure ou leur corps. Les plates-formes actuelles sont même discutées par différents types de voitures.

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